La redirection automatique WPML et ses effets sur l’indexation Google

Redirection automatique en fonction de la langue du navigateur

Une des fonctionnalités qui paraît plus qu’intéressante dans l’outil WPML pour WordPress est la redirection automatique en fonction de la langue du navigateur. Elle peut par contre avoir de sérieux impact sur le référencement de votre site et doit donc être utilisée avec précaution.

Cette fonctionnalité s’active très facilement dans le menu « Langue » de WPML :

wpml-automatic-redirect-settings

Une fois activée, les visiteurs étrangers, ou du moins utilisant une autre langue de navigation que le français, peuvent se voir automatiquement redirigé vers la langue adéquate, si tant est qu’elle existe (traduction renseignée dans le back-office).

La fausse bonne idée

Tout semble alors acquis. L’utilisateur s’il le souhaite peut utiliser le sélecteur de langue sur le site s’il souhaite passer à une autre langue mais globalement, il a de plus forte chance ainsi d’avoir directement le contenu dans sa propre langue (Pas de débat ici sur le fait de faire un choix à la place de l’utilisateur, ce n’est pas le sujet de l’article).

Là où ça se corse, c’est au niveau des effets indésirables que peut avoir ce procédé, et notamment sur le comportement des outils d’indexation, en l’occurrence ceux de Google.

J’ai constaté que sur les sites configurés avec cette redirection automatique, les résultats de recherche Google étaient étranges et que souvent, les évolutions apportées sur le contenu semblait ne pas se propager chez Google.

Ainsi, sur une homepage d’un site en français (Langue principale dans WPML), je retrouvais des contenus anglais et les données françaises semblaient ignorées (Title, meta-description…)

Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre mais après pas mal de recherches sur les forums, voici la raison de tout cela !

WPML redirige tout le temps Google vers la version anglaise des contenus

C’est grâce aux Webmasters tools et à la Google search console que j’ai pu trouver ce qui pouvait être la cause de mon soucis d’indexation.

google-search-console-redirection

La fonction « Explorer comme Google » indiquait en effet pour la page d’accueil qu’une redirection était appliquée. En affichant les détails, on obtient plus de précisions et l’on voit alors que la redirection se fait vers la homepage anglaise…

On parrend en effet sur la toile que depuis 2015, Google applique les redirections qui sont gérées sur les pages Web, même celles effectuées en javascript.

Suite à la désactivation de cette redirection auto dans le back-office WordPress, j’ai alors retenté l’expérience. Cette fois-ci, plus de redirection, le moteur Google capte bien la version française et son contenu !

Mise a jour des résultats dans Google

Suite à ce changement, un petit click sur « Envoyer pour l’indexation » à très rapidement réglé le soucis d’affichage du site dans les pages de résultats Google.

Dorénavant, c’est bien le bon titre et la bonne description qui remontent dans Google. Certains ont pu également voir un effet très négatif sur leur pagerank à cause de cette fonctionnalité ! Attention donc à bien peser le pour et le contre lors de son activation.

Quelques ressources sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *